CHRONIQUE CINÉMA CRITIQUE

 

Parlez-moi de la pluie

Accueil Sondages humoristiques Cinéma

Film de Agnès Jaoui. Avec Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Jamel Debbouze, Pascale Arbillot, Frédéric Pierrot, Guillaume de Tonquédec, Florence Loiret – 1h38 – Sortie le 17 septembre 2008.

 

Karim est veilleur de nuit dans un hôtel du sud de la France. Il a une passion : réaliser des petits films vidéo. Il arrive à convaincre un reporter journaliste Michel Ronsard de faire équipe pour la réalisation d’un documentaire sur Agathe Villanova. C’est une personnalité politique montante qui vient d’être parachuté par alibi de la parité. Elle en profite pour voir sa sœur Florence dans la maison familiale. La mère est décédée depuis un an. Mimouna femme de ménage ramenée après l’indépendance de l’Algérie est encore au service des Villanova. Son fils est justement Karim. Une belle opportunité pour réaliser un doc sur « Les femmes qui ont réussi ». Seulement voilà, la pluie est l’invité surprise.

« Parlez-moi de la pluie » est une comédie sur les rapports humains entre réussite sociale et humiliation au quotidien. Les répliques sont assez percutantes. Le duo Jaoui et Bacri sont au rendez-vous avec un Jamel Debbouze convaincant. Même s’il est encore dans le registre de la victime attachante. Certes ce nouveau film est loin de l’impertinence de « Cuisine et dépendance », « Un air de famille » et « Le goût des autres ». On s’y laisse tout de même emmené par la main avec ses personnages attachants.

Phil Marso - 21 septembre 2008

Sortie le 10 septembre 2008

 

POLAR HUMORISTIQUE DE PHIL MARSO - Ed MEGACOM-IK

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE : ICI

 
mesure d'audience