CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

Film à l'affiche

Walkmovie.info vous dévoile la chronique du film : Sœur Sourire (2009).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                       

Sœur Sourire

Sortie le 29 avril 2009

Film biographique Stijn Coninx - Avec Cécile de France, Sandrine Blancke, Jan Decleir - 2h - Sortie le 29 avril 2009

En 1963 qui détrône Elvis Presley et les Beatles dans les hits parades ? Sœur Sourire et son refrain : « Dominique-nique-nique s’en allait tout simplement ». Le mot niquer n’était pas encore de ce monde, mes biens sœurs Dominicaines du couvent situé en Belgique. C’est là, que Jeanne-Paul Marie Deckers se retire pour tenter d’apaiser le conflit avec sa mère autoritaire. Devenu Sœur-Luc Gabriel, elle ne se sépare pas de sa guitare qui est son mode d’expression. Un responsable d’église chargé de faire la « com » pour dépoussiérer l’image du Vatican décide de faire un reportage dans ce couvent. C’est ainsi qu’il découvre les talents de Sœur-Luc Gabriel. Rebaptisée « Sœur Sourire », elle enregistre cette fameuse chanson et signe un contrat avec Philips. Miracle ! Le titre cartonne ! Se sentant à l’étroit, elle quitte le couvent et pense savourer le succès dehors.

 

« Sœur Sourire » incarnée par Cécile de France retrouve une malice et une humanité qui faisait parfois défaut à ce personnage qui fit chantonner les cathos en cœur. La première partie s’attache à la complexité de ses relations avec sa mère et son vœu de devenir quelqu’un. La deuxième partie moins intéressante puisque la tragédie est au bout de la route.

Phil Marso – 19 mai 2009 - www.walkmovie.info

 
mesure d'audience