CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

 

Bright Star

Accueil Sondages humoristiques Cinéma

 

Sortie le 6 janvier 2010

 

 

Drame de Jane Campion. Avec Paul Schneider, Thomas Sangster, Abbie Cornish, Ben Whishaw, Kerry Fox, Samuel Barnett, Roger Ashton-Griffiths, Samuel Roukin, Sebastian Armesto. 1h59 – Sortie le 6 janvier 2010.

1818 en Angleterre, le jeune poète John Keats est auprès de son frère cadet Tom, atteint de tuberculose. Son ami Charles Brown et lui-même passe leur journée à composer des poèmes dans l’espoir d’en vivre. A cette époque, la vie est difficile. Mme Brawne s’installe avec sa famille composée de Samuel, de la petite rouquine Toots et de Fanny. Cette dernière est très douée dans la couture, parle français et allemand. Elle est intriguée par l’allure juvénile de John Keats. Le premier contact est assez froid. Il va devenir petit à petit chaleureux après la mort de Tom. Fanny ne saisissant pas l’attrait de la poésie demande conseil à John. Celui-ci va lui prodiguer des leçons de lecture avec les auteurs du moment. La passion romantique s’installe petit à petit. Charles Brown voit d’un mauvais œil cette relation. Il craint que son génie de poète se disperse. Son œuvre ne rapporte pas encore de l’argent. Il ne peut donc épouser Fanny. L’amour naissant peut-il perturber la création, l’imaginaire d’un poète ou la sublimer ?   

« Bright Star » est un émouvant drame romantique. Ben Whishaw qui s’était révélé dans « Parfum » de Tom Tykwer incarne la fragilité du poète John Keats. Abbie Cornish dégage l’amour de l’absolu dans son rôle sensuel de Fanny Brown. Jane Campion nous chavire certes dans un drame, mais la romance s’enivre à chaque minute de « Bright Star ».

Phil Marso –  10 janvier 2010

 

POLAR HUMORISTIQUE DE PHIL MARSO - Ed MEGACOM-IK

 

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE : ICI

 
mesure d'audience