CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

 

Adèle Blanc-Sec

Accueil Comédie à l'affiche

 

Sortie le 14 avril 2010

 

 

Aventure de Luc Besson. Avec Louise Bourgoin, Claude Lellouche, Mathieu Amalric, Jean-Paul Rouve, Jacky Nercessian, Nicolas Giraud, Gerard Chaillou. 1h47 – Sortie le 14 avril 2010

Paris, 1912… Un œuf de ptérodactyle se réveille au jardin des plantes. L’oiseau vieux de 136 millions d’années sème la panique dans toute la capitale. Espérandieu un savant mystérieux a consacré toute sa vie à la possibilité de faire revenir les morts. Est-il pas responsable de ce fait divers ? La journaliste rebelle Adèle Blanc-Sec croit en son pouvoir. Elle va jusqu’en Égypte pour déterrer une momie. Celle du médecin personnel de Ramsès II. Adèle espère ainsi ressusciter sa sœur jumelle devenu un légume après un banal accident. L’inspecteur Caponi mène l’enquête…

« Adèle Blanc-Sec » signe le retour de Luc Besson en tant que réalisateur. On pouvait se réjouir qu’il s’attaque à l’adaptation de la BD culte de Tardi. N’étant pas lecteur, j’ai découvert ce film avec des yeux neuf, sans être influencé par le graphisme, le récit du dessinateur. Louise Bourgoin dans le rôle d’Adèle Blanc-Sec est esthétique, mais manque cruellement de charme pour tomber amoureux de l’intrigue. C’est une pale copie de la Momie en fin de budget pour cause de crise ! Le casting pioche dans les têtes d’affiches du petit écran cathodique. Côte action, ça bulle sec ! Les dialogues aux calembours désuets achèvent les 1h47 de l’intrigue en phase d’hibernation fade.    

Phil Marso – 14 avril 2010

 

POLAR HUMORISTIQUE DE PHIL MARSO - Ed MEGACOM-IK

 

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE : ICI

 
mesure d'audience