CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

 

Green Zone

Accueil Sondages humoristiques Cinéma

 

Sortie le 14 avril 2010

 

 

Drame politique de Paul Greegrass – Avec Matt Damon, Amy Ryan, Greg Kinnear, Jason Isaacs, Sean Huze, Brendan Gleeson, Antoni Corone – 1h55 – Sortie le 14 avril 2010.

 2003, l’armée américaine attaque l’Irak pour faire chuter la dictature de Sadam Hussein. L’argument de cette guerre est de neutraliser les ADM. Non, ce n’est pas un mode d’expression de langage SMS. Mais traduisez par Armes de Destructions Massives ! L’adjudant-chef Roy Miller est chargé de sécuriser les caches « ADM » qui se trouvent dans le désert irakien. Les données de localisation des ADM dépendent de Washington dont son représentant Clark Poundstone est sur place pour assurer la com’ ! La journaliste Lawrie Dayne qui a étroitement collaboré en publiant plusieurs articles prouvant la véracité des ADM sur le sol irakien, souhaite avoir le nom de la source. Elle proviendrait d’un dignitaire de l’armée irakienne. Clark parallèlement a organisé le retour d’un opposant à Sadam qui n’a pas foulé Bagdad depuis 30 ans. Il espère le mettre au pouvoir et apporter la démocratie dans ce pays dévasté. Seulement un grain de sable enraye la propagande Bush. Roy Miller commence à douter de l’existence des ADM. Qui a manigancé cette désinformation ? Les faucons républicains à la Maison Blanche ou un opposant ethnique irakien ? Brow, représentant de la CIA croise Roy Miller et perçoit le non sens de sa mission. Va-t-il le manipuler à son tour ?

L’affiche de « Green Zone » met en avant que c’est le film d’action de l’année. Il est vrai qu’avec un Matt Damon, on peut s’attendre à une poussée d’adrénaline sous forme de bastos ! Les premières images montrent une caméra nerveuse pour palper la tension des soldats américains. Ça bouge dans tous les sens pour affuter sa parano. Ici, la vérité est ailleurs ! « Green Zone » dénonce l’absurdité de l’invasion de l’Irak sous des prétextes bidonnés. On reproche à ce film d’évoquer tardivement un fait réel. Mais n’est-ce pas une répétition à la prochaine croisade contre l’Iran ? Un film d’action sous fond de dénonciation politique, un mélange des genres explosif !

 Phil Marso –  16 avril 2010

 

POLAR HUMORISTIQUE DE PHIL MARSO - Ed MEGACOM-IK

 

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE : ICI

 
mesure d'audience