CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

Film à l'affiche

Drame à l'affiche

Walkmovie.info vous dévoile la chronique du film : Dunkerque

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                       

Dunkerque

Sortie 19 juillet 2017

Film de guerre de Christopher Nolan. Avec Fionn Whitehead, Mark Rylance, Harry Styles, Barry Keoghan, Aneurin Barnard, Kenneth Branagh, Jack Lowden. 1h47 – Sortie le 19 juillet 2017.

21 mai 1940, soldats français et anglais sont encerclés par l’armée allemande. Churchill ordonne l’ordre d’évacuer les troupes anglaises. Il espère en sauver 30 000 alors que 450 000 sont les proies de l’aviation ennemie. L’Angleterre juste en face de la ville assiégée, a réquisitionne des pêcheurs, des plaisanciers pour venir en aide. Quelques destroyers tentent aussi le sauvetage en vain. Sur la plage de Dunkerque des hommes tentent de survivre sous la mitraille et les bonbardements.

 

« Dunkerque » s’arrange un peu trop facilement avec l’histoire. Il transforme une déroute anglaise par une évacuation héroïque. Le réalisateur Christopher Nolan exclut les 35 000 soldats français qui arrivèrent à contenir la Wehrmacht avec de l’armement lourd quasi inexistant et en infériorité numérique : un contre 10/30. Une B.O pesante notamment dans les moments critiques prend aux tripes. Ce film retraçant un fait historique pas très glorieux de la Grande-Bretagne aurait eu plus d’épaisseur s’il avait décrit le sacrifice des soldats français notamment dans les combats de rue et des dunes. « Dunkerque » reste un divertissement de bonne facture.

Le film de Henry Verneuil « Week-end à Zuydcoote » (1964) moins spectaculaire retrace mieux le désarroi des soldats sur cette plage damnée.

Phil Marso – 12 août 2017 - www.walkmovie.info

 
mesure d'audience