CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

Film à l'affiche

Polar, espionnage à l'affiche

Walkmovie.info vous dévoile la chronique du film : Carbone

Carbone

Sortie 1er novembre 2017

Policier de Olivier Marchal avec Benoît Maginel, Gringe, Idir Chender, Laura Smet, Michaël Youn, Dani, Patrick Catalifo, Gérard Depardieu, Moussa Maaskri, Catherine Arditti, Farid Larbi, Micky Sébastien, Naomie Winogra, Christophe Favre, Antoine Martin Sauveur, Carole Brana – 1h47 – Sortie le 1er novembre 2017

 Antoine Roca chef d’entreprise est au bord du dépôt de bilan. Il espère encore sauver son entreprise du bâtiment créé par son défunt père tout en évitant le licenciement d’une cinquantaine d’employés. Son beau-père Aron Goldstein riche entrepreneur, espère sa perte. Son ami avocat, Laurent Melki qui gère ses affaires lui indique qu’il n’y a pas de honte à tourner cette page douloureuse. La bonne nouvelle dans la tourmente c’est qu’il a réussi à récupérer un remboursement de taxe carbone. Les entreprises moins polluantes en France peuvent ainsi vendre leur surplus de taxe carbone sur le marché européen. Antoine Roca cogite rapidement une magouille à la TVA pour tenter de récupérer sa boîte. Il lui faut du cash : 5 millions d’euros. Qui peut lui prêter une telle somme sans rien savoir de l’objectif de l’investissement ? Aron Goldstein black-liste Antoine dans le milieu des affaires. Seul le grand banditisme peut le dépanner à ses risques et péril pour ce casse du siècle d’un nouveau genre. Si Rocca est de taille, son entourage parle trop.

 

« Carbone » est dans la lignée du « 36 quais des Orfèvres », « MR73 » avec un Benoît Maginel assez crédible en chef d’entreprise acculé au dépôt de bilan. Flic corrompu et malfrat vont rentrer dans la danse avec fracas. Olivier Marchal nous propose un polar sombre où la violence ne tient pas un rôle majeur dans le récit. Elle rythme juste les dérapages qui vont s’enchaîner dans ce coup tordu au trésor public. Olivier Marchal nous offre un casting de seconds rôles qui s’enquille sans fioritures dans le chargeur d’un flingue. Percutant !

Phil Marso – 14 novembre 2017 - www.walkmovie.info

 
mesure d'audience