CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

Film à l'affiche

Animation à l'affiche

Walkmovie.info vous dévoile la chronique du film : Les Invisibles (2019)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                       

Les Invisibles

Sortie 9 janvier 2019

Comédie de Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky, Deborah Lukumuena, Sarah Suco, Brigitte Sy, Pablo Pauly, Quentin Faure. 1h42 – Sortie le 9 janvier 2018.

Dans le nord de la France, l’association l’Envol vient en aide aux femmes sans domicile fixe, en décrochage social. Ce n’est pas le 115. Juste un endroit pour se poser le jour et garder un peu de dignité : prendre une douche, boire un café. Être aussi à l’écoute, faire avancer les démarches administratives, RSA, lieu d’hébergement d’urgence etc. La Présidente de l’Association Manu sait très bien les limites de l’aide que sa structure apporte. Combien d’entre elles vont s’en sortir avant de replonger ? Audrey, son assistante n’est pas encore blindée face à ces parcours de vie chaotique. Hélène apporte une énergie positive, communicative, même si chez elle, son ménage bat de l’aile. Angélique donne aussi un coup de main pour l’accueil du matin. La région touchée par un taux de chômage important doit faire malheureusement des choix comptables. L’Envol est sur la sellette à cause de ces maigres résultats de réinsertion. On ferme ?

 

Ce film est dans la mouvance des comédies sociales que traitent depuis trois décennies nos voisins british. Ici, la dramaturgie est gommée par une bonne dose d’humour avec des répliques qui font mouche !  La complexité de la remise en confiance, l’apparence du regard des autres et son passé qu’il faudrait oublier, même sur un cv pour avancer. On prend plaisir à découvrir ces tranches de vie cabossées. Corinne Masiero ne joue pas les travers de son personnage « cash » dans la série Capitaine Marleau. Son ton est juste avec de la retenue. Audrey Lamy campe bien le personnage déterminé et fragile à la fois. Noémie Lvosvsky est rayonnante ! Le misérabilisme à aucun moment n’est mis en avant dans le scénario. Il y a peut-être même trop d’angélisme dans la tournure des évènements. Qu’importe ! « Les Invisibles » nous amènent à la réflexion avec le sourire.

Phil Marso – 14 janvier 2019 - www.walkmovie.info

 

 
mesure d'audience