DVD CHRONIQUE - CRITIQUE

 

Mon nom est Tsotsi

Accueil Film à l'affiche Drame à l'affiche  

 

Film dramatique de Gavin Hood. Avec Presley Chweneyagae, Mothusi Magano, Israel Makoe, Percy Matsemela, Jerry Mofokeng, Benny Moshe, Nambitha Mpumlwana – TF1 Vidéo – 1h34 – DVD Blu-ray : 19,99 € - Sortie le 4 décembre 2013.

Dans un bidonville non loin de Johanesburg en Afrique du Sud, l’errance de quatre jeunes guettant un mauvais coup à faire pour tuer l’ennui. Tsotsi est le meneur de la bande. Son prénom est un diminutif de voyou. Un soir, la virée tourne mal. Tsotsi veut s’affirmer par rapport aux autres pour se donner la réputation d’un caïd en devenir. Il vole une voiture en blessant la conductrice. A l’arrière des cris d’enfants se manifestent. Est-ce que cette situation limite amènera Tsotsi à plus d’humanité où à s’interroger sur son passé et l’avenir de ce futur orphelin ?

« Mon nom est Tsotsi » sur un ton dramatique aborde la rédemption à travers un fait impardonnable. Ici, on découvre la noirceur d’un bidonville et les habitations en mode de survie. Tiré d’un roman d’Athol Fugard des années 50’, le réalisateur Gavin Hood l’a transposé de nos jours. Là, il n’est plus question de couleur de peau, mais d’ascenseur social et d’une réconciliation avec les autres, avec soi-même. Procédé cher à Nelson Mandela qui vient de disparaître. Aucune démonstration de violence spectaculaire est faites, « Mon nom est Tsotsi » l’émotion reste forte, malgré sa simplicité dans son récit.

« Mon nom est Tsotsi » à reçu l’Oscar du meilleur film étranger 2006.

Phil Marso – 15 décembre 2013 - www.walkmovie.info

 
mesure d'audience